Livre_PP.bmp

Editions Institut de l'élevage, avril 2011.

Les prairies permanentes connaissent un fort désintérêt des agriculteurs. Pourtant elles représentaient encore en 2005 près du tiers de la surface agricole française. Et au delà des enjeux agricoles en tant que ressources alimentaires, les prairies permanentes peuvent rendre des services environnementaux comme la préservation de la biodiversité, leur capacité à stocker du carbone...

En 2008, un programme réunissant plus de 40 partenaires de la recherche, de l'enseignement agricole et du développement agricole a été initié. L'objectif : mieux connaître l'utilisation faite par les agriculteurs de ce type de prairies et acquérir des références quant aux services agricoles et environnementaux rendus. Ce livre présente la typologie nationale des prairies permanentes issus de ce programme.  La diversité des prairies permanentes françaises de plaine et de demi-montagne est résumée en 19 types de prairies. Pour chaque type, repéré par les conditions de climat et de sol, les modes d’exploitation et des critères simples de composition botanique, le potentiel saisonnier de production quantitative et qualitative est décrit, et leur aptitude à rendre des services fourragers et environnementaux est évaluée. Mais à quoi peut bien servir une typologie de ce genre : in fine à réaliser des diagnostics agroenvironnementaux à l'échelle de l'exploitation ou du territoire. Dans une seconde partie, ce livre fait le lien entre composition de la végétation et propriétés agronomiques et environnementales des prairies du réseau.

Longtemps délaissée et pas toujours reconnue à sa juste valeur, ce livre a le mérite de remettre la prairie permanente à l'honneur, à l'heure où de nombreux agriculteurs les voient plutôt comme une contrainte administrative !