agritec2015Tous les deux ans, les innovations du machinisme agricole et les concepts d'avenir de grandes cultures sont présentés à l'AGRITECHNICA à Hanovre en Allemagne. Le salon phare mondial du machinisme agricole se tiendra à nouveau du 8 au 14 novembre 2015. Tout exposant peut proposer ses innovations à la DLG (Société Allemande d’Agriculture). Après un travail approfondi d'analyse et de réflexion, une commission indépendante décide à la majorité de ses membres quels sont les produits auxquels il convient de décerner une médaille d'or ou d'argent.

Parmi les lauréats de cette année, John Deere a été récompensé pour son travail en collaboration avec Sulky, Rauch (Kuhn) et des spécialistes de l’informatique agricole. Ensemble, ils ont développé un système avec lequel les agriculteurs seront en mesure de connaître les besoins des cultures et d'apporter la bonne dose d'engrais (minéral ou organique) au bon endroit. Pour cela, le système étudie conjointement la cartographie de rendement, celles des prélèvements et transfert automatiquement les préconisations aux distributeurs d’engrais solides et aux tonnes à lisier.

Une autre médaille d’or revient à Fendt pour le VarioGrip Pro. Ce nouveau concept développé en collaboration avec Mitas, permet aux fabricants d'équipements agricoles de proposer l'option d'intégration d'un pneu intérieur supplémentaire pour réduire notablement le temps de gonflage. C'est tout particulièrement important pour passer rapidement du travail aux champs à la conduite sur route. Un nouveau concept a été développé, avec un pneu intérieur intégré dans le pneu extérieur de la roue arrière. D'un côté cette architecture réduit le volume net du pneu extérieur, qui doit être gonflé, d'environ 30%. De l'autre, le pneu intérieur sert aussi de réservoir de pression pour remplir le pneu extérieur. Le régime moteur n'a plus à être augmenté pour réduire les temps de gonflage du pneu. Ceci permet d'économiser du carburant et réduit les émissions sonores.

Pour en savoir plus et découvrir les autres innovations, rdv sur Agritecnica