Allier agronomie et autonomie protéique avec les méteils protéagineux.
le 1 septembre 2016, 11:24
Le méteil est un mélange de céréales (triticale, blé, orge, avoine) et de légumineuses (pois fourrager, pois protéagineux, féverole, vesce). Ce mélange peut être implanté en dérobé et récolté en ensilage à la mi Mai avant le semis du maïs. Avec cette culture, l’objectif est de produire un fourrage riche en MAT qui pourra remplacer une partie du correcteur azoté dans les rations vaches laitières. Du point de vue de la réglementation Zone Vulnérable, le méteil présente l’intérêt de couvrir les sols l’hiver et d’être valorisable par les animaux.
Les méteils protéagineux riches en Matieres AzotésTotales (MAT) sont composés des espèces suivantes : féverole, vesce, pois et triticale. Ces quatre espèces se sèment en même temps à des densités élevées. Il faut compter un budget de 200 €/ha si l’ensemble des semences sont achetées dans le commerce. Il est préférable d’utiliser des semences fermières pour réduire les charges, réduire les densités de semis est rarement concluant, cela favorise le salissement et réduit fortement le potentiel des méteils.
Les dates de semis préconisées aux alentours du 20 octobre. En tenant compte de la richesse du sol, un apport de fumier à 20 t/ha est suffisant. La récolte est le plus souvent réalisée à la mi mai, avant les semis de maïs. D'un point de vue nutritionnel, les ensilages de méteil ont un excellent pouvoir anti-acidose dans la ration des vaches laitières : en effet, leur fibrosité entraîne une meilleure mastication des ruminants, d’où une production importante de salive qui tamponne le pH du rumen. Les méteils apportent en outre une diversification fourragère de la ration favorable à la santé du troupeau. Cependant, leur quantité doit être limitée (5 kg MS maximum/vache) : en effet, à trop forte dose, ils ont un effet négatif sur l’ingestion.