Le glyphosate est un herbicide largement utilisé dans le monde agricole pour le désherbage des parcelles et la destruction des couverts végétaux. Dans un contexte social et politique défavorable, la fin de son utilisation pour des usages agricoles est néanmoins programmée à très court terme. Il en résulte la nécessité de travailler au développement de méthodes alternatives de désherbage et de gestion des couverts végétaux, tout en accompagnant les agriculteurs dans leurs mise en œuvre.carte_glypho.jpg

Le réseau DEPHY s’inscrit pleinement dans cette démarche en soutenant l’innovation et en favorisant la diffusion des techniques et systèmes de culture performants et économe en intrants. L’état des lieux des usages du glyphosate présenté ici, réalisé à partir des données, productions et expertises des acteurs du réseau, conforte DEPHY dans son rôle de producteur de connaissances et de références sur les systèmes de cultures.

Les conclusions techniques de ce travail sont multiples et très dépendantes des filières et contextes de production. Néanmoins, il ressort de cette étude que, bien qu’il soit techniquement possible de réduire voire d’arrêter l’utilisation du glyphosate dans la majorité des cas, l’effort induit implique une nécessaire re-conception des systèmes, parfois en profondeur. Ce changement ne pourra avoir lieu sans une politique d’accompagnement et de soutien des producteurs, à tous les niveaux de la filière, de manière à réussir cette phase de sortie du glyphosate.