8 innovationsFarming Futures est une initiative de différentes universités britanniques, cette structure vise à créer une industrie agricole rentable et durable axée sur l'innovation, la réflexion à long terme et l'action contre changement climatique. Un travail prospectif a été mené afin d'identifier huit innovations qui pourraient bien changer l'agriculture : 

– Impression en 3D de substances phytos à la ferme.

– Nitrates écolos : fabrication des engrais azotés par un procédé permettant l’utilisation d’énergie renouvelable.

– Aquaponie : cette technique lie élevage de poisson et culture pour un fonctionnement en recyclage.

– Plantes sentinelles : cette ancienne technique peut être améliorée par ingénierie génétique

– Imagerie hyperspectrale par smartphone, qui permettrait de détecter des signaux d’alerte sur la santé des plantes, visibles par exemple uniquement en infra-rouge.

– Détecteurs embarqués et Internet des objets, technique qui pourrait permettre de semer différentes variétés en tenant compte de toutes les variables à l’échelle du paysage.

– Edition de génome : la nouvelle technologie CRISPR permet des modifications ultra-précises du génome

– Agriculture de « prescription » : en fait une agriculture de précision ultra-précise, allant jusqu’à par exemple semer des graines différentes selon les zones dans un même champ. Toutes ces innovations ont l’avantage de pouvoir être développées y compris dans les pays en développement et/ou à faible coût.

Pour en savoir plus pour, rdv sur game-changing-technologies-agriculture