reuniraf.pngLe Réseau National pour l’Agroforesterie (REUNIR-AF) ambitionne d’améliorer la prise en compte des différentes formes d’agroforesterie dans les politiques agricoles et d’aménagement, et d’accompagner le déploiement et l’appropriation de ces politiques par les agriculteurs ainsi que par les opérateurs et conseillers de terrain.

Soutenu par le Réseau rural national à l'aide de crédits du FEADER, du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du Commissariat général à l’égalité des territoires, le projet REUNIR-AF est piloté par Chambres d’agriculture France et copiloté par l’Afac-Agroforesteries. Il s’appuiera fortement sur leurs réseaux régionaux et départementaux, rassemblant ainsi la grande majorité des conseillers agroforestiers de France, et associera l’ensemble des partenaires nationaux pour faire de ce projet un levier important en faveur du développement de l’agroforesterie.

Le projet REUNIR-AF est structuré autour de trois axes : • Favoriser l’intégration des systèmes agroforestiers dans les politiques agricoles (Axe 1) et dans les politiques d’aménagement (Axe 2), par l’accompagnement, le suivi et l’analyse de la mise en oeuvre de ces politiques. • Accompagner la création et le déploiement d’un dispositif d’animation d’un Concours national des pratiques d’agroforesterie (Axe 3).

Pour en savoir plus : Communiqué de presse